LA VUELTA
La coupe des écarteurs
Courage, suprématie, polyvalence et dépassement de soi.

Un pari fou !! Qui osera relever le défi ?
Qui sortira vainqueur de ce périple ?

Pour fêter comme il se doit son 10 ème anniversaire, le CTPR BOLETERO vous propose un avant goût de ce projet en organisant le plus grand défi jamais lancé aux acteurs de la course landaise.
Une compétition extrême ou les écarteurs devront asseoir leur suprématie face au bétail le plus redoutable de la planète taurine.

Présentation

« LA VUELTA » retrace le parcours des plus valeureux, de ceux qui ont cherché à trouver leur place dans le monde de la tauromachie et qui ont permis son évolution. Le spectacle révèle la performance humaine dans toute son ampleur, au travers d’une discipline en pleine mutation.
« LA VUELTA » ravive les émotions et les sensations de la piste en réunissant trois fondamentaux de la tauromachie à cuerpo limpio : l’art, la maitrise et le dépassement de soi.
« LA VUELTA » fait sauter le cloisonnement.
Pour remporter ce périple et asseoir sa suprématie, les acteurs devront faire preuve de polyvalence devant le bétail le plus redoutable de la planète taurine. L’intelligence et la vivacité, le mythe et la puissance, des bestiaux aux caractéristiques uniques que 2000 ans d’histoire n’ont pas réussi à démystifier.
Pour devenir le héros de la tauromachie moderne et accéder au pouvoir, les acteurs devront transcender leur technique, leur charisme, et leur courage afin de pouvoir remporter le titre suprême « La VUELTA » La coupe des écarteurs.

Principe du spectacle


« La vuelta » fait sauter le cloisonnement. Pour la 1ère fois, les 6 écarteurs les plus complets du milieu vont pouvoir exprimer, sur un même spectacle, toutes les compétences qu’ils possèdent. Fini un acteur = une discipline, le maestro de demain doit être polyvalent et artiste.
Sous forme de Mano a Mano avec élimination directe, les acteurs engagés devront se défier face à des vaches d’expérience (les marraines des ganaderias landaises), des vaches sans corde, des toros avec corde et sans corde. La performance réside dans cette capacité à affronter tout type de bétail en s’adaptant à la spécificité de chacun.
Vache, toro, corde, sans corde, chaque discipline demande une technique bien particulière où chacune révèle sa part d’émotion. Une mixité inédite pour les acteurs de course landaise qui vont être poussés dans leur retranchement. Pour eux un défi psychologique sans précédent !
Les sauteurs, quant à eux, hors compétition, viendront nous éblouir par des prestations alternant la performance technique et le courage.

Le jury

La façon de juger et de sélectionner sera complètement différente du système actuel. Retour aux sources...
L’origine de la tauromachie est un ressenti, une sensation, une émotion. Elles sont propres à la sensibilité de chaque personne et non des points. Un panel de personnes, de tous horizons, aura la charge de sélectionner à chaque mano a mano l’acteur qui leur aura procuré le plus d’émotions.
Un système plus représentatif de l’appréciation du public. Celui-ci permettra d’être en phase avec le ressenti général de l’arène et le résultat final.

Mais au final
il ne pourra en rester qu’un !


Le bétail

La performance des acteurs sera décuplée en raison de la sélection du bétail.
En plus de les soumettre à une adaptation au différent bétail, nous allons sélectionner les animaux les plus exigeants pour notre tauromachie. Même si nous ne pouvons pas assurer à 100% nos choix sur les toros ou sur les vaches neuves, notre expérience passée nous pousse vers des élevages qui ont déjà démontré leurs qualités : PARLADE, LA CAMPANA, FUNTEREY. Des fers qui ont déjà permis de nombreux triomphes dans notre tauromachie. Les acteurs qualifiés pour le final devront affronter deux toros de plus de 600 kg…
Les qualifications se dérouleront sur les marraines de chaque ganaderia engagée. Des vaches dont la réputation n’est plus à faire. Eles possèdent plusieurs années d’expérience et sont d’une dangerosité extrême. Anticipant chaque geste de l’acteur ou compensant le coup de de ficelle du cordier, ces vaches sont redoutables et redoutées par tous les écarteurs.

Emotion garantie !!!

 
 


 









Découvrir le CTPR Boletero
Cuadrilla Boletero
Nicolas Vergonzeanne
Les dernières actualités
Manifestations à venir
DVD des spectacles
Contactez - nous


spectacle Nuit du Toro
. présentation du spectacle
. acteurs et toros
. billets et informations générales
. dossier de presse / articles de presse
. photos et vidéos des spectacles

spectacle Toro Emocion
. présentation du spectacle
. acteurs et toros
. billets et informations générales
. dossier de presse / articles de presse
. photos et vidéos des spectacles

spectacle Arena Tour
. présentation du spectacle
. acteurs et toros
. billets et informations générales
. dossier de presse / articles de presse
. photos et vidéos des spectacles
 
  ctpr.boletero
conception & développement : agence Cap à l'Ouest communication - Royan (17)