club taurin boletero actualites ecarteurs toros spectacles taurins landes contact boletero spectacle toro billetterie spectacles taurins













Nicolas Vergonzeanne face à Raton


Nicolas Vergonzeanne - Zaragoza 2011


Nicolas Vergonzeanne - Exibition de sauts


Nicolas Vergonzeanne - Torsadillas


Nicolas Vergonzeanne - Castellon


Nicolas Vergonzeanne - Clip vidéo


Nicolas Vergonzeanne - Diaporama














"Il y a des hommes qui voient le monde comme il est et qui se demandent pourquoi ? Et il y a des hommes qui regardent le monde comme il pourrait être et qui se demandent pourquoi pas ?" Hegel

Il débute la course landaise en 1995 et choisit de pratiquer la spécialité de sauteur. Sans l’avoir prémédité et 15 ans après, Nicolas possède le palmarès le plus complet de l’histoire de la course landaise dans la discipline des sauteurs.
Grâce à cette ascension fulgurante et à son investissement, la course landaise lui a permis de partager et de vivre des choses uniques avec le public. Des moments qu’il n’oubliera jamais. Sa carrière a débuté en 1994, dans les arènes de Dax, par un saut au-dessus d’un toro noir et blanc de un an et demi de la ganaderia de Michel AGRUNA. Très attaché au ganadero Jean Louis DEYRIS avec qui il partagera 18 ans de sa carrière, il obtient un palmarès exceptionnel sous les couleurs vert et blanc entouré de ses frères.

Son palmarès...
• Champion de France des jeunes en 1995
• Champion de l’avenir en 1997 et lauréat du trophée Pindat (qui récompense le meilleur jeune de l’année)
• Champion de l’avenir en 1998
• 1er titre de Champion de France en 1999
• Il restera Champion de France jusqu’en 2004, ce qui constitue le record en terme de titres remportés consécutivement, 6 au total.
• 2003 il remporte le concours de DAX au coté de ses frères - Fréderic 1er chez les écarteurs et guillaume 2 em chez les sauteur. une journée qui restera gravé dans les anales !!
• En 2005, il stoppe la compétition
• pour y revenir en 2006 où il remporte son 7ème titre puis son 8ème en 2007 avec lequel il décroche le record du plus grand nombre de titres de Champion de France de l’histoire de la course landaise.
• Il est aussi recordman de l’Escalot (ce qui correspond à la Coupe de la course landaise) qu’il remporte à 8 reprises.
• Il réussit l’exploit de réaliser 2 grands chelems. Du jamais vu ! Il gagne dans la même année tous les concours, le championnat de France, l’escalot et tous les challenges (FFCL - CG - Mousquetaire et Armagnac).
• En 2008, il arrête définitivement la compétition.

Ses exploits en dehors des compétitions officielles
fait très rare et exceptionnel, en 2003, il saute au-dessus d’un toro de Victorino Martin lors d’une corrida à Dax, toro toréé par Stéphane Fernandez Meca. Cette performance lui a valu un « MITRA », trophée du plus beau geste de la temporada française 2003.
Précurseur, il invente de nouveaux sauts et développe le côté spectaculaire et acrobatique de la discipline.
En 2004 dans les arenes de Pomarez il invente « la rondade », saut repris et exécuté pour tous les sauteurs actuels.
2006 il devient les 1ers acteurs à se produire devant un toro « les cornes en feu » lors d’un spectacle officiel. Spectacle devenu régulier et très prisé aujourd’hui en Espagne.
Devenu spécialiste des toros, il se fait remarquer en Espagne par l’impresario « toropsion »avec qui il y fait carrière depuis 2004. Il se produit au-dessus des toros dans les plus grandes arènes d’Espagne, en finale de concours des recortadores. Il atteint même l’apothéose en gagnant son billet pour Las Ventas (Madrid) en 2005, 2008 et 2009.
Le 26 avril 2012, il entre dans la légende en affrontant avec succès le fameux toro « Raton ». le toro le plus réputé d’Espagne qui a tué 3 personnes et blessé plus d’une cinquantaine. Véritable buzz médiatique l’événement et même diffusé sur les chaines national espagnole.
Quelques mois plus tard, le 13 octobre, l’histoire se souviendra de sa despedida espagnole dans les arènes de Zaragoza : il est le premier homme à oser sauter un toro de la mythique ganaderia de Miura.
A ce jour, il est le seul à avoir osé défier les élevages les plus prestigieux comme Cebada Gago, Conde de Mayalde, Montalvo, Los Bayonnes, Domecq, Yonnet, Palha, Baltazar Iban, Victorino Martin, Miura...
Sur les terres de la tauromachie, Nicolas est surnommé « la makina » au fil de ses exploits et de ses prestations il est présenté comme « el mejor saltador del mondo » et souvent comme « el mejor saltador de la historia » une reconnaissance unique pour un torere français.

Ses adieux : 6 septembre 2013 arènes de DAX





A 36 ans et après 20 ans de carrière, Nicolas VERGONZEANNE fait le choix de se retirer au terme d’une carrière unique et exceptionnelle. Comme pour boucler la boucle, il terminera dans les arènes de Dax, celles mêmes qui ont vu naître sa passion et ont donné lieu à ses plus beaux exploits en France, face à un toro noir et blanc du célèbre élevage Palha.
Passionné par la tauromachie, au sens large, Nicolas a appris et s’est enrichi de chacune de ses rencontres.
Course landaise, course camarguaise, recortadore, autant de disciplines, autant d’hommes qui ont nourri sa curiosité, élargi ses connaissances et intensifié sa soif de défis.
Au-delà du ruedo, ces acteurs sont devenus des amis et seront à ses côtés pour son ultime tour de piste.

>>> Infos et vidéos de la Despedida de Nicolas Vergonzeanne en cliquant ICI.

Son investissement au sein de la fédération
Membre du comité directeur de la F.F.C.L. pendant 8 ans, il s’investit pour tenter de trouver un moyen de défendre et de perpétuer la course landaise.
Pour cela, il met en place un grand projet d'initiation à la course landaise qui a pour but de faire entrer la course landaise dans les écoles afin d’initier les plus jeunes à la culture locale. Ce projet remporte un franc succès et continue aujourd'hui son ascension.

L’organisateur
En 2004 il crée le C.T.P.R. BOLETERO, ses fonctions et sa carrière lui ont permis d’acquérir une grande expérience.
Sa volonté est de créer des spectacles complémentaires à ceux de la fédération, ils auront pour but de promouvoir la course landaise et de venir en complément de la formule traditionnelle.
Il pense que la grande force de la course landaise réside dans la diversité que celle-ci peut proposer. Le but étant de sortir « ponctuellement » des spectacles stéréotypés pour offrir plus de choix au grand public et agrandir l’éventail de la course landaise en terme de fréquentation et de spectacles.
Cette analyse s’avère payante car tous les spectacles mis en place par le CTPR BOLETERO ont remporté un immense succès.
Nuit du toro, Toro emocion, Arena tour, Défi landais, baptême de l’écart landais...

Sa philosophie
La véritable tradition dans les grandes choses n’est point de refaire ce que les autres ont fait, mais de retrouver l’esprit qui fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d’autres temps.






Découvrir le CTPR Boletero
Cuadrilla Boletero
Nicolas Vergonzeanne
Les dernières actualités
Manifestations à venir
DVD des spectacles
Contactez - nous


spectacle Nuit du Toro
. présentation du spectacle
. acteurs et toros
. billets et informations générales
. dossier de presse / articles de presse
. photos et vidéos des spectacles

spectacle Toro Emocion
. présentation du spectacle
. acteurs et toros
. billets et informations générales
. dossier de presse / articles de presse
. photos et vidéos des spectacles

 
  ctpr.boletero
conception & développement : agence Cap à l'Ouest communication - Royan (17)